A la découverte du musée de Saint-Lô

A la découverte du musée de Saint-Lô

Le jeudi 7 mars, les collaborateurs du groupe des agences Société Générale de Saint-Lô ont organisé pour leurs clients une visite du musée des Beaux-Arts de la ville.

Visite privée du Musée

Les 60 invités qui avaient répondu présents à cette invitation ont eu la chance de suivre cette visite privée accompagnés par 3 conservateurs.

Ils ont eu le privilège d’admirer les chefs d’œuvre du musée, et particulièrement la toile de Pablo Picasso « Nature morte à la lampe ». Cette toile, peinte par l’artiste en 1936, est prêtée par le musée national Picasso de Paris. Installée depuis le 12 décembre 2018, elle sera retirée le 17 mars prochain.

À la suite de cette visite de 45 mn, un cocktail attendait les invités dans la très belle salle des tapisseries du musée, leur permettant ainsi d’échanger dans un superbe cadre empreint d’Histoire.

Le musée des Beaux-Arts de Saint-Lô

Ce musée présente diverses collections :

Des tableaux, la plupart ayant rejoint le musée par donation et datant d’une période allant du 17e au 20e siècle. Parmi ces toiles aux origines diverses (et non uniquement locales ou normandes) on peut y voir des Van Loo, Corot, Boudin, Millet…

Des tapisseries datant d’une période allant du 16e au 20e siècle : les tapisseries de Gombault et Macée (XVIe siècle) pièces maîtresses de la collection voisinent celles des ateliers d’Aubusson (XVIIIe siècle) et quelques œuvres plus contemporaines comme celles de Jean Lurçat, Mategot, Grau Garriga, Picart Ledoux, Vogensky.

D’autres formes d’Art sont présentées dans ce musée telles que le Vitrail, les Emaux, la Lithographie et la Sculpture. On peut également y admirer des pièces anciennes, des objets précieux, des pièces archéologiques et des éléments d’architecture médiévale.

Par ailleurs, un espace consacré à Saint-Lô depuis le Néolithique jusqu’à sa reconstruction est proposé aux visiteurs curieux de connaître la riche histoire de cette ville.